Session publique du 30 mars 2017.
Question d’actualité de Maryse ALTERMATT :
(Conseillère départementale du canton de Pont-à-Mousson)
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Il fut un temps où les routes départementales étaient une priorité pour notre collectivité. Force est de constater que ce temps est bel et bien révolu. On ne peut se satisfaire d’une augmentation d’un million et demi d’Euros quand un an auparavant vous sabriez nos routes de près de 10 millions. Cette baisse drastique des moyens a d’ores et déjà des effets concrets sur le terrain.
Monsieur le président, à l’été 2016 les services du département procédaient à des travaux sur la RD952 à hauteur de Pagny-sur-Moselle. Moins d’une année plus tard il faut déjà envisager de nouveaux travaux de remise en état. Dans la presse notre collègue Catherine Boursier évoque un problème matériel qui serait à l’origine des malfaçons. Nous aimerions avoir des précisions sur ce point.
► L’engin en question était-il loué ou fait-il partie du parc départemental ?
► Quelles solutions comptez-vous mettre en œuvre pour qu’un tel incident ne se reproduise pas ?
En tout état de cause, il aurait été judicieux de communiquer plus en amont sur le sujet ; c’est à dire dès le moment où les services ont signalé l’incident. Durant de nombreux mois, nombre de citoyens du canton de Pont-à-Mousson se sont interrogés sur la politique des routes du département alors qu’elle semble ne pas être en cause. Nous espérons qu’à l’avenir il en sera ainsi.
Je vous remercie pour votre attention.
Réponse de Rosemary LUPO :
(Conseillère départementale du canton Pays de Briey)
Merci. Chère collègue,
Je peux vous assurer et vous rassurer : la politique des infrastructures de notre Département n’est pas à remettre en cause. De même que je peux vous confirmer que notre collectivité se donne les capacités de maintenir des investissements importants permettant d’assurer la sécurité et l’amélioration de notre réseau routier.
Il serait mensonger de laisser croire que nous avons diminué de 10 millions le budget de l’entretien des routes départementales. Le budget investissement d’entretien-maintenance des routes départementales était de 12.4 millions d’euros en 2014, 12.7 millions d’euros en 2016, 13.5 millions d’euros en 2017.
Un effort spécifique en faveur de l’investissement avait permis d’augmenter ce budget à hauteur de 16,5 millions d’euros en 2015. Ce souci constant de notre collectivité pour l’entretien de ses routes, dans le contexte difficile que les Départements connaissent, a été salué par les acteurs économiques du secteur à l’occasion de la rencontre régionale du Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière (SPRIR) à laquelle le vice-président André CORZANI a participé récemment, alors même que les représentants des départements voisins (Meuse, Vosges, Moselle) ont annoncé une baisse de leurs budgets.
Concernant les travaux sur la RD952, les arrachements précoces de gravillons ont en effet été constatés suite à la réalisation par le Parc départemental d’un enduit superficiel d’usure sur la section concernée, avec une répandeuse lui appartenant. Cette malfaçon est liée à un dysfonctionnement matériel ponctuel. Il s’agit d’un aléa technique non prévisible. La compétence du Parc sur la technique pointue des enduits n’est pas à remettre en cause. Le taux de réussite des chantiers de SU sur le Département est largement positif. Des travaux de réparation localisés sont prévus dès la mi-avril afin de rendre des conditions de circulation optimales et de consolider la chaussée de manière pérenne. Ces éléments ont déjà été donnés lors de la Conférence territoriale du Val de Lorraine de novembre dernier.
Je vous rappelle que la programmation routière fait l’objet de deux temps d’échange et de concertation dans l’année permettant de traiter ce type de sujet et de partager l’information avec les territoires.
Je vous remercie.