Session publique du 14 décembre 2016.
Intervention de Thibault BAZIN :
(Conseiller départemental du canton de Lunéville 2)
« Monsieur le Président, Monsieur le vice-Président, mes chers collègues,
En matière d’internet, vous êtes enfin d’accord avec nous pour admettre que le choix technologique du Wifi n’est plus la solution aux besoins des meurthe-et-mosellans. Avec seulement 2500 abonnés à ce jour alors que le contrat existant prévoyait près de 15 000 en 2016.
Nous pouvons nous féliciter collectivement de l’engagement régional à porter l’ambition de déployer la fibre optique pour tous. Ce plan régional amènera non seulement plus rapidement mais aussi plus de débit à tous. C’est un vrai soutien au développement local.
Au-delà de la co-gouvernance avec la Région, notre département pourrait-il s’engager financièrement aux côtés des EPCI dans le financement de ce déploiement en prenant à sa charge une partie des 250€ estimés à la prise ? Concrètement, si les EPCI en font la demande peut-être à travers les CTS, cela pourrait-il être instruit de manière positive ?
Il ne faudra pas oublier la téléphonie mobile, car le réseau se dégrade aussi. Les difficultés de couverture mobile dépassent très largement les 23 communes supplémentaires identifiées en Meurthe-et-Moselle pour les prochaines mesures. Même s’il ne s’agit pas de zone blanche selon la définition nationale – nous en avons déjà parlé ici – pourrions-nous porter l’ambition d’une couverture mobile y compris dans les zones grises pour notre département ? »