La fracture numérique est le défi majeur auquel nous devons répondre dans les années qui viennent. Conscient de cette réalité, notre groupe UDC a voulu identifier les réelles zones blanches en Meurthe-et-Moselle. Les maires de tout le département ont donc été les destinataires d’un questionnaire. Plus de 200 réponses nous ont permis de réaliser une enquête précise sur la réalité des couvertures de téléphonie mobile et du réseau haut débit.
Il ressort de cette enquête que 44% des maires ayant répondus estiment que leurs communes sont insuffisamment couvertes, plus grave : de nombreuses communes de notre département ne sont pas du tout couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.
Cette enquête démontre que la définition officielle de la zone blanche est dépassée. De plus, de nombreux maires nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant le WifiMax qui diffuse le haut débit mis en œuvre par le département : coupures, débit en chute libre le soir et les week-ends, service client défaillant.
Face à ce défi, une réponse définitive sera apportée à moyen terme. La région Grand Est sous l’autorité du Président Philippe Richert a lancé le plan Très Haut Débit qui apportera d’ici quelques années la fibre optique partout et pour tous. D’ici là nous espérons que le Département saura répondre aux attentes de nos concitoyens et des élus locaux en résorbant les trop nombreuses zones blanches.
Nous remercions les maires pour leurs réponses.