Session publique du 22 septembre 2016.
Question d’actualité de Christopher VARIN :
(Conseiller départemental du canton de Lunéville 1)
Monsieur le Président,
Chers collègues,
Il y a quelques jours le colonel Olivier LAPRAY passait le commandement de la Base Aérienne 133 Nancy-Ochey, au colonel Loïc RULLIERE. C’est l’occasion pour moi de vous présenter une question récurrente à laquelle les acteurs de cette base n’ont jamais trouvé de réponse.
C’est la problématique de la desserte de la base en matière de transports en commun qui soulève mon attention. En effet, les habitants du bassin de Nancy et de tout le département qui viennent travailler quotidiennement sur la base réclament depuis plusieurs années déjà que la question de la desserte de ce site par les transports en commun soit étudiée attentivement par les protagonistes du dossier.
Mais une autre catégorie de personnes renforce son caractère incontournable. La Base 133 accueille régulièrement des soldats étrangers en formation. Cette population est par définition dénuée de tout moyen de transport personnel en arrivant sur la base. Il n’existe actuellement aucune ligne régulière de transports proposée par le Conseil Départemental. Ils sont généralement coupés de tout et rencontrent un certain nombre de difficultés lorsqu’il s’agit de venir visiter Nancy et sa région sur leur temps libre.
Au-delà des besoins des acteurs, la mise en place de cette ligne renforcerait l’attractivité de la Base aérienne pour les jeunes militaires dans le cadre de leur affectation. Et ceci garantirait un meilleur ancrage de cette base sur notre territoire.
La Base aérienne 133 étant l’un des principaux employeurs du bassin de Nancy et du département, je m’étonne que le dossier n’ait pas trouvé de solution bien avant aujourd’hui, puisqu’il semblerait que cette situation existe depuis plusieurs années.
Je souhaiterais donc savoir, monsieur le Président, comment cette question est abordée par notre Conseil Départemental et quelle sont les réponses que nous pourrions apporter aux acteurs de cette base.
Je vous remercie pour l’attention que vous apporterez à l’apport de réponses en la matière.