Session publique du 22 septembre 2016.
Question d’actualité de Stéphane PIZELLE :
(Conseiller départemental du canton de Pont-à-Mousson)
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Je souhaite intervenir sur un fiasco méconnu mais ô combien effrayant dans sa gestion : le fameux prolongement de la Rocade Nord dont les habitants de Pont-à-Mousson et du canton entendent parler depuis bientôt 20 ans (1999) et qui a chaque fois a fait partie des promesses de campagne du candidat socialiste sans que rien ne se fasse. C’est un peu notre « Skylander local ».
J’ai retrouvé une plaquette, bien faite et bien présentée, que je tiens à votre disposition, où le Conseil départemental fait la promotion d’un projet où, je cite, le « cadre de vie est transformé », la « sécurité renforcée » et les « dessertes facilitées ». Je n’aurais pas dit ni fait mieux.
Depuis ? Rien ! Aucune information ! Le projet est dans les oubliettes, simplement ressorti des oubliettes le temps d’une campagne électorale et puis plus rien.
Est-ce que le constat clair et réaliste de l’époque, écrit noir sur blanc, ne vaut plus aujourd’hui ? Quand est-ce que ce projet sortira enfin des cartons ? Je pense que 16 ans c’est bien assez pour murir un projet non ?
J’ai le sentiment que Pont-à-Mousson n’est pas de la bonne couleur politique pour avoir des aménagements routiers sécurisés et dignes de ce nom.
Je m’explique.
Outre cette arlésienne, nous demandons depuis des années la construction d’un giratoire avenue et de l’Europe et route de Briey, 2 routes départementales particulièrement accidentogènes ainsi que l’aménagement de la route de Norroy au niveau du lotissement de la Louvière.
Au lieu de ça, le conseil départemental refait à neuf la route de Briey et la RD entre Pont à Mousson et Lesménils dans un revêtement encore pire que l’ancien et qui a du faire la fortune des entreprises de remplacement de pare-brise. Une belle façon de doper l’économie me direz-vous mais bon…
Comme d’habitude, vous allez noyer le poisson, me trouver tout un tas de raison de ne pas faire, mais sachez que vous êtes comptable devant les citoyens de l’absence de mesures prises pour leur sécurité et que chaque accident à ces endroits connus et identifiés depuis des années vous seront en partie imputables pour votre inaction !
Je vous remercie pour votre attention.