Étude du projet de la Gare de Vandières

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Pour le groupe UDC, la construction de la gare de Vandières, en remplacement de celle de Louvigny vouée à devenir une gare fret, permettrait une interconnexion entre les lignes TER et TGV. Pour autant, si cela permettait de relancer l’investissement, ce qui serait une bonne chose pour l’emploi, plusieurs aspects du projet restent à étudier :

  • Financier: au coût initial de la construction de la gare de Louvigny (soit 63 millions d’€) il faut ajouter le montant des travaux d’aménagement de la gare de Vandières (estimé entre 120 et 150 millions d’€) ainsi que la transformation de la gare TGV de Louvigny en gare de fret (montant non défini).
  • Technique : il faudra trouver une solution technique de raccordement entre les voies du TGV et du TER qui ne sont actuellement pas au même niveau.
  • Fréquentation : cette question centrale reste en suspens. Aucune étude n’a été entreprise pour permettre une estimation du nombre de voyageurs potentiels dans cette nouvelle gare.

L’implantation de la gare TGV en Lorraine avait soulevé ou soulève encore de nombreux débats.