Thibault Bazin interroge le Préfet sur la présence et l’action de l’État sur nos territoires

Session publique du 23 septembre 2019.

Question d’actualité de Thibault BAZIN :

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

Monsieur le Préfet,

 

Je souhaite vous interroger sur la présence et l’action de l’État sur nos territoires :

  • La sécurité est une préoccupation pour nos concitoyens. Pourtant, les effectifs de la police nationale à Lunéville ont été réduits avec 3 postes d’OPJ et 1 poste de chef de service enquête non remplacés.  Pourriez-vous « ré-armer » les effectifs de la police nationale à Lunéville afin d’y assurer la tranquillité de tous, à toutes heures et dans tous les quartiers.

 

  • Le service départemental d’incendie et de secours fait l’objet de toutes les attentions de votre part et celle du Conseil Départemental. Pourtant, le futur schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) suscite des craintes légitimes à la ville comme à la campagne. Le projet en l’état aura pour effet d’allonger les temps pour se rendre auprès des personnes à secourir dans certains secteurs. Je pense en particulier à la capacité de réponse retardée dans des communes du sud du canton comme Saint-Rémy-aux-Bois, Saint-Boingt ou Essey-la-Côtenotamment la journée quand les volontaires disponibles de manière « instantanée » dans les centres voisins sont moins nombreux. N’est-ce pas mettre la vie de personnes en danger ? S’empêche-t-on de sauver des vies « éloignées » ? Pourriez-vous nous assurer que les territoires ruraux seront toujours aussi bien couverts. 

 

  • Les finances publiques se réorganisent avec en apparence un souci de mieux couvrir le territoire. Pourtant, en réalité, la distance à parcourir pour les particuliers va augmenter en moyenne. Ainsi les habitants de Bayon ou Virecourt seront contraints d’effectuer plus de 30 minutes de trajet supplémentaire aller-retour pour leurs démarches. Où est la proximité renforcée revendiquée par le gouvernement ? Pourriez-vous assurer une présence effective des services publics à moins de 15 minutes en voitures pour tous les citoyens du canton ? 

 

  • L’Etat souhaite lutter contre les fractures territoriales. Pourtant, les noms de petites communes disparaissent des panneaux d’autoroute. Ainsi Rosières-aux-Salines, malgré ses près de 980 emplois sur le ban communal dont les 2/3 viennent de l’extérieur, malgré le site départemental du pôle hippique accueillant près de 50 000 visiteurs par an, a disparu des panneaux sur l’autoroute. Pourriez-vous corriger cette suppression en rétablissant la mention de Rosières-aux-Salines pour la sortie d’autoroute qui arrive jusqu’à l’entrée de la ville. 

 

  • L’Etat a fait de la couverture mobile une priorité en signant un partenariat avec les opérateurs mobiles il y a deux ans. Pourtant la situation dans le canton ne s’améliore guère, à part Fraimbois. Une commune sur dix connaît encore des problèmes de téléphonie mobile dans le canton de Lunéville 2. Pourriez-vous envisager en particulier que Saffais et Saint-Mard soient traités en 2020, sans oublier Coyviller, Fontenoy-la-Joûte et Glonville à proximité ? 

 

Thibault BAZIN

 

Réponse de Éric FREYSSELINARD

Préfet de Meurthe-et-Moselle