Session publique du 21 septembre 2015.
Question d’actualité de Rose-Marie FALQUE :
(Conseillère départementale du canton de Baccarat)
Monsieur le Préfet,
Depuis plusieurs années, les maires, conseillers généraux, Claude BOURA et Philippe COLIN puis départementaux, Michel MARCHAL et moi-même, soutenus par notre député Jacques LAMBLIN, se battent pour obtenir la réalisation du dernier tronçon de voie rapide sur la RN4.
Les travaux sur la partie totalement mosellane entre Saint-Georges et Héming sont inscrits dans le CPER.
Mais il reste encore un tronçon de 8 km entre Saint-Georges et Gogney (soit 5 km en Moselle et 3 km en Meurthe-et-Moselle) pour lequel nous n’avons aucune information précise, aucun calendrier concret.
L’actuelle RN4 à deux voies est très dangereuse, subissant un trafic important de poids lourds. Les élus et les habitants sont inquiets, craignant des accidents qui nous révolteraient tous.
Combien de temps devrons-nous encore attendre la fin de la construction de cette route, voie essentielle entre la Lorraine et l’Alsace, bientôt réunie dans une grande Région où cet axe sera plus que jamais majeur – reliant aussi le bassin parisien à l’Allemagne ?
En 2005, les élus et les riverains de la RN59 s’étaient mobilisés pour le dernier tronçon entre Lunéville et Baccarat, le préfet Baland, à Azerailles ne pouvait que nous annoncer que « les crédits étaient gelés ». Nous sommes allés nous faire entendre à Paris, reçus par le ministre Dominique Bussereau, avec député et sénateurs de Meurthe-et-Moselle, sans distinction politique. Et 5 années plus tard, je dirais « seulement 5 années », nous inaugurions cette dernière portion de voie rapide.
Monsieur le Préfet, inaugurerons-nous avec vous la réalisation enfin totale de la RN4 ??
Réponse de Philippe MAHE :
(Préfet du Département de Meurthe-et-Moselle)
Madame la Conseillère Départementale,
Comme vous l’indiquez, suite aux travaux prévus dans l’actuel CPER 2007-2013 qui
permettront la mise à 2 X 2 voies de la RN4 entre Saint-Georges et Héming, la section entre Gogney et Saint-Georges demeurera la seule portion de cette grande liaison d’aménagement du territoire restant à 2 X 1 voie en Lorraine.
L’État est parfaitement conscient de l’attente extrêmement forte quant à l’achèvement de cette mise à 2 X 2 voies de la RN4 en Lorraine et des enjeux qui s’y attachent.
Tout d’ abord, parce que cette section est particulièrement accidentogène, tout en rappelant les efforts qui ont été réalisés en matière de signalisation et contrôles. Ensuite, car la RN4 est avec l’autoroute A4, le seul grand axe routier de communication est-ouest de la future grande région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine.
A court terme, des études sont encore à conduire afin d’optimiser le projet initialement envisagé, sur les plans technique et financier.
Je puis vous assurer que le président de votre assemblée s’est fait le relais des préoccupations des élus et des populations locales, et s’est fortement mobilisé pour que ce dossier avance rapidement. Avec l’appui de votre institution, du Conseil départemental de Moselle et du Conseil régional de Lorraine, le principe du plan de financement de ces études est bouclé. Les modalités de mise en œuvre précises sont en cours de définition permettant dès 2016 d’engager sur le terrain l’information et la concertation avec les acteurs concernés sur ce projet optimisé.